Transpiration excessive : la solution toxine botulique !

Qu’est-ce que la transpiration ?
Transpirer est un processus tout à fait normal, indispensable pour la régulation thermique du corps. Un adulte évacue en moyenne un litre de sueur par jour.
Les glandes sudoripares, enfouies dans la peau, sécrètent la sueur quand le corps s’échauffe.
Qu’est-ce que l’hypersudation ?
Si une transpiration légèrement excessive n’est généralement pas inquiétante, la gêne peut être nettement plus sévère quand les glandes sudoripares s’emballent (que cela soit dû à des émotions ou à une pathologie spécifique). Outre les effets négatifs importants sur la vie sociale, l’hypersudation (ou « hyperhidrose ») peut être à l’origine d’irritations cutanées, de mycoses, de verrues, et même de déshydratation.
Si l’hypersudation apparaît le plus souvent au niveau des mains, des pieds, du visage et de l’aine, elle peut également être généralisée au corps tout entier (environ 10 % des cas).
Les causes de l’hypersudation sont à ce jour mal identifiées. Des facteurs génétiques ne peuvent pas être écartés, et l’on suspecte parfois un dérèglement du système nerveux. Par ailleurs, on observe que le processus est souvent déclenché par le stress, les émotions fortes, la chaleur, la consommation de nourriture épicée ou d’alcool.
Les hypersudations généralisées (le corps tout entier) peuvent être causées par la ménopause, par certaines pathologies (hyperthyroïdie, lymphome…) ou peuvent faire partie des effets secondaires de certains médicaments.
 
Des traitements efficaces existent, qui procurent un grand soulagement aux personnes en proie à ce problème intime et délicat.
Quel traitement ?
L’un des traitements les plus efficaces consiste en une injection de toxine botulique. L’acte, indolore et peu invasif, doit impérativement être réalisé par un médecin expérimenté.
En interrompant le signal transmis aux glandes sudoripares par le cerveau, la toxine botulique stoppe la fabrication de sueur.
L’efficacité du traitement est provisoire et les injections de toxine botulique doivent être renouvelées régulièrement (selon les sujets, les injections doivent être réitérées tous les 4 à 8 mois).
L’efficacité de la toxine botulique sur l’hypersudation est absolument remarquable : environ 90 % des patients s’estiment très satisfaits des résultats.
Devis