Tâches brunes

Qu’est-ce que c’est ?
Localisées principalement sur le décolleté, le visage et les mains, les taches brunes (également appelées « taches de vieillesse », « taches de soleil » ou « lentigo ») sont dues au vieillissement, à une production excessive de mélanine liée au soleil, ou encore à des troubles hormonaux (masque de grossesse).
 
Si la fréquence de leur apparition augmente avec l’âge, ces taches peuvent également concerner des personnes jeunes, l’une des causes principales étant l’exposition répétée au soleil (la peau réagit en amassant de la mélanine).
Quel traitement ?
Les taches pigmentaires peuvent disparaître grâce à un traitement au laser Q-Switched, qui détruit les particules de pigment coloré du derme.
 
Ce traitement doit impérativement être effectué par un médecin expérimenté, qui est seul à même de détecter un éventuel problème médical plus sérieux (kératose, mélanome…).
 
Le laser Q-Switched cible le mélanosome (le réservoir de mélanine) et fragmente le pigment. Efficace, précis, le laser Q-Switched est indolore et n’abîme pas les tissus cutanés.
 
Après le traitement, toute exposition au soleil est proscrite. Les taches peuvent momentanément prendre une teinte légèrement plus foncée, ou au contraire blanchâtre, et quelques croûtes peuvent se former, qui disparaîtront après quelques jours. La peau devra être désinfectée et hydratée.
 
Généralement, une à trois séances sont nécessaires pour un résultat satisfaisant.
Devis